Comment la diversité culturelle peut-elle augmenter la productivité de votre entreprise ?

Matthew MacLachlan

26 Jan 2016

Les entreprises multiculturelles disposent d’un large panel de talents. Des collaborateurs issus d’horizons culturels multiples offrent des points de vues et des expériences différents qui permettent aux organisations d’étendre leur perspective et champ d’action.

La diversité culturelle est également un moyen pour les entreprises de mieux comprendre leurs clients internationaux et d’entrer sur de nouveaux marchés grâce à l’expertise culturelle de leurs employés. Certaines entreprises sont plus efficaces que d’autres lorsqu’il s’agit de reconnaître, valoriser et exploiter cette diversité culturelle.

Cette capacité à exploiter efficacement la diversité culturelle en entreprise est liée à plusieurs facteurs et, en premier lieu, à la culture d’entreprise. Instaurer un climat propice aux échanges est essentiel pour permettre aux collaborateurs d’exprimer leurs idées, stimulant ainsi les échanges et les innovations.

Quels sont les principaux points à appliquer pour assurer une bonne exploitation de la diversité culturelle en entreprise ?

Infographique_Diversité culturelle en entreprise

 

1.       Accepter les diverses méthodes de travail

Certaines cultures sont plus à l’aise et performantes dans un environnement avec des directives claires et précises. D’autres préfèrent une approche plus empirique et travaillent plus aisément à partir de concept ou de buts généraux à atteindre dans un temps donné.

Expliciter le contexte et la théorie d’un projet peut également avoir un impact sur la performance des collaborateurs en fonction de leurs valeurs et préférences culturelles.

Le même concept s’applique pour les discussions et les observations entre les membres d’une équipe multiculturelle et leurs managers. Certaines cultures préfèrent donner leur avis de manière directe tandis que d’autres le font de manière détournée ou implicite. Connaître ce trait culturel peut permettre aux managers de mieux recueillir, interpréter et utiliser les réflexions et observations de leurs collaborateurs.

2.       Reconnaître les comportements culturels

Il est probable que certaines personnes estiment que leurs valeurs culturelles sont les “bonnes” et que leur façon de voir et de faire est supérieure à celle des autres. Ce sentiment de supériorité culturel peut avoir un impact extrêmement négatif sur la cohésion d’une équipe multiculturelle et mener à de graves conflits.

Prendre en compte les affinités culturelles de ses collaborateurs permet de réduire ce risque mais il faut néanmoins s’assurer que les idées et méthodes de travail de chacun ne sont pas dénigrées.

3.       Développer la sensibilité culturelle

Ignorer les principales valeurs culturelles est un écueil courant et souvent rédhibitoire. Un faux pas culturel peut souvent offenser un individu ; cela est particulièrement vrai pour des valeurs clés comme la religion ou l’identité nationale ou ethnique. Les managers qui encadrent des collaborateurs internationaux doivent donc appendre à reconnaître les valeurs culturelles de leur groupe et s’efforcer de respecter le plus possible leur sensibilité. Suivre une formation spécifique sur l’interculturel peut contribuer à comprendre les différences mais trop souvent cette option n’est explorée qu’après un incident culturel.

4.       Modifier son approche

Les individus pensent et travaillent de manière différente en fonction de leur culture. Certaines cultures aiment réfléchir et débattre, d’autres préfèrent travailler dans l’instant et agir selon leur inspiration. Dans cette optique, il est intéressant de gérer l’organisation de ses équipes en fonction des préférences et méthodes de travail de chacun.

Ces quelques conseils vous permettront de travailler plus efficacement avec des personnes issues de cultures différentes sans oublier de prendre en compte d’autres facteurs comme les différences linguistiques ou le travail dans un environnement virtuel. Suivre une formation interculturelle est un moyen rapide et efficace pour mieux comprendre ces éléments et mettre en place des stratégies pour favoriser la créativité et la collaboration au sein des équipes multiculturelles.

 

 

 

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