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Le cadeau d’affaires à travers les cultures : comment viser juste ?

Bertille Marion

28 Mar 2017

Le cadeau d’affaires est une pratique très courante dans le monde de l’entreprise, non seulement en France où il existe une véritable tradition du cadeau d’affaires, mais également dans de nombreux pays du monde. Or, cette pratique se décline de différentes manières selon les cultures et l’on n’offre pas le même type de cadeau d’affaires en Chine ou en Afrique par exemple. Partons ensemble à la découverte du cadeau d’affaires selon les cultures.

Les règles de base du cadeau d’affaires

Un article du Parisien paru en décembre 2016 soulignait l’importance des cadeaux d’affaires pour les entreprises en affirmant que « Les petits cadeaux d’affaires peuvent rapporter gros ». C’est en particulier pendant les fêtes de fin d’année que se pratique le cadeau d’affaires, tant en interne qu’à l’attention des clients ou partenaires de l’entreprise.

Le cadeau d’affaires peut prendre des formes variées, il est déductible du résultat annuel de l’entreprise

Cette pratique est d’ailleurs si répandue qu’elle représente un marché à part entière au sein duquel des entreprises aussi différentes que Swarovski et Toshiba adaptent leur offre au format si particulier du cadeau d’affaires.

Le cadeau d’affaires peut prendre des formes variées, il est déductible du résultat annuel de l’entreprise et il répond surtout à un certain nombre de règles en fonction des critères suivants :

1. L’occasion

Le cadeau d’affaires peut être remis en interne à un certain nombre ou à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à l’occasion des fêtes de fin d’année par exemple, en récompense des bons résultats de l’activité de la société, ou encore en guise de stimulant pour atteindre les objectifs commerciaux.

Il peut également être remis aux partenaires de l’entreprise à l’occasion par exemple :

  • de salons professionnels
  • d’une conférence
  • de la signature d’un contrat
  • de l’anniversaire d’un partenariat ou d’un collaborateur

2. Le ou les destinataires

Bien entendu, le cadeau d’affaires diffère selon qu’il est remis à un chef d’entreprise ou à l’ensemble des employés de la société – premièrement pour une question de budget et deuxièmement parce que le cadeau en question doit refléter la position de l’interlocuteur. Ce qui ne veut pas dire bien sûr qu’il ne faut pas offrir un cadeau de qualité à l’ensemble des employés de l’entreprise, qui pourraient alors en prendre ombrage, ce qui irait à l’encontre de la démarche initiale.

Le cadeau en question doit refléter la position de l’interlocuteur

Cela ne signifie pas non plus que le cadeau d’affaires offert à un chef d’entreprise partenaire (un fournisseur par exemple) doivent obligatoirement avoir une valeur très élevée. Car en effet, ce dernier peut alors se dire « si mon client a le budget pour m’offrir un tel cadeau, c’est qu’il dégage une marge trop importante sur les produits que je lui vends ».

Il est donc important de considérer avec attention la position du destinataire du cadeau et le message que l’on veut transmettre à travers ce dernier. Enfin, la nature du cadeau peut également varier selon que son destinataire est une femme ou un homme.

Il est donc important de considérer avec attention la position du destinataire du cadeau et le message que l’on veut transmettre à travers ce dernier

3. Le secteur d’activité ou la culture d’entreprise

Il est également important de prendre en compte le secteur d’activité et la culture d’entreprise de ses clients lorsque l’on souhaite leur faire un cadeau d’affaires, afin de ne pas offrir à un cadre de chez Montblanc un ensemble de stylos d’une marque concurrente par exemple.

4. La culture nationale

Il est généralement peu recommandé d’offrir les fameux stylos, casquettes ou clés USB arborant le logo de votre entreprise

Le cadeau d’affaires, tout comme le savoir-vivre, se décline différemment selon les cultures et répond à des exigences variées en fonction du pays de vos collaborateurs, comme le souligne un article du Nouvel Economiste.

Le fait d’offrir un cadeau d’affaires à un collaborateur étranger peut répondre au besoin de

  • le remercier
  • célébrer des fêtes traditionnelles ou des traditions locales
  • fêter la signature d’un partenariat ou encore les bon résultats issue de ce dernier

Le cadeau d’affaires selon les cultures

Il existe deux grands principes en ce qui concerne les cadeaux d’affaires et qui se vérifient dans la plupart des pays du monde. Tout d’abord il est généralement peu recommandé d’offrir les fameux stylos, casquettes ou clés USB arborant le logo de votre entreprise – ils sont généralement mal considérés et peuvent avoir les conséquences inverses de l’effet désiré.

En Inde, les cadeaux peuvent rapidement être perçus comme une tentative de corruption

Deuxièmement, il est souvent bien vu d’offrir un produit de qualité typique de votre culture ou de votre pays, par exemple un colis gourmand ne comprenant que des aliments produits en France et typiques de votre région.

Au-delà de ces deux règles d’or, il existe des particularités selon les pays.

Les exemples de la Chine, de l’Inde et du Moyen-Orient 

  • Chine : la signification du cadeau l’emporte sur son utilité, faites donc attention aux messages qu’il peut véhiculer. Par ailleurs, les Chinois n’ouvrent pas le cadeau en présence du donateur et il est bien vu de laisser l’étiquette de prix ou de joindre la facture du cadeau pour preuve de sa qualité et de sa valeur (qui est le reflet de la valeur portée au destinataire du présent).
  • Inde : les cadeaux peuvent rapidement être perçus comme une tentative de corruption, surtout s’ils sont chers ou nombreux. Renseignez-vous au préalable sur les usages en matière de cadeaux d’affaires auprès de vos collaborateurs locaux.

Les Chinois n’ouvrent pas le cadeau en présence du donateur et il est bien vu de laisser l’étiquette de prix

  • Moyen-Orient : les cadeaux touchant à la sphère de l’intimité (pyjamas, vêtements…) sont généralement mal perçus et dans le cas où vous auriez opté pour un colis gourmand, il serait plus que pertinent d’exclure l’alcool ou les produits à base de porc.

Il est souvent bien vu d’offrir un produit de qualité typique de votre culture ou de votre pays, par exemple un colis gourmand ne comprenant que des aliments produits en France et typiques de votre région

Quelques idées de cadeaux d’affaires – Trois grandes tendances se dessinent

Il existe actuellement trois grandes tendances dans le cadeau d’affaires, qui peuvent être exploitées à l’échelle internationale même si certains ajustements sont parfois nécessaires :

  • Les colis gastronomiques (épicerie fine, chocolats, confiserie…) ou les champagnes, vins et spiritueux sont des valeurs sûres. Assurez-vous simplement au préalable du régime alimentaire de votre collaborateur
  • Les objets multimédias (smartphones, tablettes tactiles, montres connectées…) constituent la nouvelle tendance pour les entreprises qui cherchent à se démarquer auprès de leurs clients
  • Le « Made in France » est très recherché et apprécié, en particulier dans des savoir-faire réputés typiquement français comme la gastronomie, la parfumerie, la haute-couture, la maroquinerie etc.

Le cadeau d’affaires est donc le reflet de l’image que vous avez de votre collaborateur

Vous l’aurez compris, le cadeau d’affaires est donc le reflet de l’image que vous avez de votre collaborateur, et un cadeau d’affaires inapproprié peut être néfaste pour vos futures relations professionnelles. C’est donc un aspect des affaires et une donnée interculturelle qu’il vaut la peine de connaître et de maîtriser !

Le « Made in France » est très recherché et apprécié

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