Êtes-vous doté d’une intelligence culturelle ?

Matthew MacLachlan

17 Août 2016

Lorsque vous vous trouvez dans un environnement international, remarquez-vous facilement les différences culturelles ? Pouvez-vous décrypter le langage corporel et comprendre pourquoi les gens se comportent différemment selon leur environnement culturel ? Souhaitez-vous en savoir plus sur les différentes attitudes culturelles, croyances et normes? Découvrez si oui ou non, vous êtes dotés d’une intelligence culturelle.

L’intelligence culturelle – les questions clés !

  • Êtes-vous disposé à adapter et changer votre façon de penser et votre comportement en conséquence ?
  • Avez-vous assez de patience et d’empathie pour établir des rapports et entrer en contact avec des personnes de milieux culturels différents ?

Si oui, alors vous êtes doté d’une intelligence culturelle.

Qu’est-ce que la culture ?

Les croyances, les valeurs ainsi qu’un mode de vie transmis depuis des générations sont autant de repères culturels

La culture est un ensemble de croyances et de valeurs partagées qui distingue un groupe d’un autre. Très souvent, en regardant à travers notre prisme culturel, nous nous empêchons de voir au-delà des stéréotypes nationaux et des apparences.

Au-delà de l’aspect physique, des façons de faire, des codes vestimentaires, des coutumes et des attitudes que tout le monde peut voir, les croyances, les valeurs ainsi qu’un mode de vie transmis depuis des générations sont autant de repères culturels moins évidents pour qui n’est pas curieux.

Beaucoup d’entreprises reconnaissent aujourd’hui qu’il est important de comprendre la culture et son impact sur le travail en environnement international

Beaucoup d’entreprises reconnaissent aujourd’hui qu’il est important de comprendre la culture et son impact sur le travail en environnement international.

Elles offrent alors à leurs collaborateurs une formation sur le travail en équipes interculturelles, le management international ou le leadership global afin de les préparer ou de les aider à travailler efficacement  à l’international.

L’importance de l’intelligence culturelle (IC)

L’intelligence se présente sous plusieurs formes.

1. On a d’abord identifié le quotient intellectuel (QI)

2. Puis le quotient émotionnel (QE)

3. Et L’IC car l’on se rend compte aujourd’hui que les entreprises ont un besoin grandissant de leaders culturellement intelligents.

Le concept d’intelligence culturelle été élaborée à partir des recherches menées par  Soon Ang et Linn Van Dyne  afin de mesurer et de prévoir la performance interculturelle

L’IC n’est pas simplement une expression à la mode. Elle se développe à partir du QI et du QE, et va au-delà. L’IC ne consiste pas seulement à avoir une intelligence de base, des aptitudes sociales et le sens du respect pour d’autres cultures.

Le concept d’intelligence culturelle été élaborée à partir des recherches menées par  Soon Ang et Linn Van Dyne  afin de mesurer et de prévoir la performance interculturelle.

La réelle nécessité de développer son IC [Intelligence Culturelle]

Il y a bien longtemps, le poète John Donne a dit « Aucun homme n’est une île». Cela s’applique au monde des affaires aujourd’hui plus que jamais

Dans un monde globalisé et en perpétuel mouvement, interagir avec des multinationales devient la norme. Ainsi il est nécessaire de dépasser les frontières géographiques et culturelles.

Il y a bien longtemps, le poète John Donne a dit « Aucun homme n’est une île». Cela s’applique au monde des affaires aujourd’hui plus que jamais.

De nos jours, même les pays ne peuvent plus survivre sans coopérer et collaborer. Pour les entreprises, le partage de nouvelles idées et de nouvelles technologies est déterminant pour le développement de leurs affaires et leur expansion.

Les différents aspects de l’IC

Selon le Dr David Livermore, un leader d’opinion dans le domaine de l’intelligence culturelle et du leadership global, l’intelligence culturelle est formée de quatre composantes :

  • Le comportement – vouloir s’informer sur une nouvelle culture;
  • La connaissance apprendre comment la culture influence les comportements, les valeurs, et les croyances;
  • La stratégie inscrire la culture dans la planification à plus long terme;
  • L’action  agir de façon culturellement sensible.

Heureusement, bien que certains aspects de l’IC soient innés, c’est une compétence, qui, à la différence du QI, peut être apprise, mesurée et développée.

Les avantages de l’IC

L’IC permet d’avoir davantage de succès dans un environnement multiculturel. Par exemple, lors des missions internationales, être culturellement intelligent vous permet :

  • D’établir des rapports interpersonnels plus facilement ;
  • De communiquer, négocier et collaborer plus efficacement ;
  • De moins souffrir de la désorientation provoquée par le choc interculturel ; de mieux vous ajuster et de vous adapter et d’ainsi profiter davantage de votre expérience au sein d’environnements multiculturels ;
  • D’apprécier la multiplicité des perspectives permettant d’établir efficacement des rapports à long terme qui seront bénéfiques pour vous-même, pour vos affaires et votre entreprise.

Lors des missions internationales, être culturellement intelligent vous permet d’établir des rapports interpersonnels plus facilement

La solution pour l’avenir

La culture ne correspond pas seulement à la géographie, la nationalité ou l’appartenance ethnique.

La culture ne correspond pas seulement à la géographie, la nationalité ou l’appartenance ethnique.

Elle est également présente dans différentes professions, entreprises, organisations et même au sein de leurs services et divisions. Un manager ou un directeur doit être conscient de cela lorsqu’il communique et collabore avec des services internes divers, que ce soit le marketing, le juridique, les relations publiques ou les ressources humaines.

Lors d’une interaction dans un cadre multinational, multiculturel et multilingue, on peut examiner trois domaines différents :

    • Le cognitif – la compréhension intellectuelle ;
    • Le physique – le langage corporel ;
    • L’émotif – la motivation, les réactions et les réponses.
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]